Comité de sélection


Lors de la dernière rencontre du CA, il a été décidé que désormais, chaque année, un membre actif de la galerie pourra participer au comité de sélection visant à établir la programmation des expositions de l’année. Ce comité a lieu à la fin du mois de février et les membres du jury doivent être libres en soirée pendant deux jours pour étudier tous les dossiers des artistes. Les citoyens qui désirent faire partie de ce comité doivent être membres en règle, c’est-à-dire qu’ils doivent avoir payé une cotisation de 15 dollars à la galerie. Si vous êtes tentés par cette expérience, veuillez envoyer un courriel à laurentbouchard@ville.montreal.qc.ca pour l’aviser de votre intérêt pour ce comité. Nous choisirons chaque année au hasard un membre parmi tous ceux qui se seront manifestés.

formulaire d’inscription

Cours théoriques portant sur le monde de l’art

Cette année, nos membres actifs pourront suivre gratuitement quatre cours théoriques portant sur le fonctionnement du milieu de l’art, qui seront dispensés par Josette Trépanier, artiste et présidente du CA de la galerie. Les citoyens intéressés par ces cours devront payer un cachet de 15 dollars par cours s’ils ne sont pas membres en règle de GAO.

Contenu des quatre ateliers

Comment monter un dossier ( Mercredi le 15 octobre à 18h30 à la galerie)

Ce cours portera sur les éléments suivants : la rédaction du curriculum vitae de l’artiste, le texte de démarche artistique, la présentation d’un projet d’exposition individuel ou collectif, la présentation des images et la liste des œuvres. On y abordera également le fonctionnement des comités de sélection.

Les lieux de diffusion des arts visuels (date à déterminer avec les participants)

Ce cours portera sur les lieux de diffusion des arts visuels. Nous verrons les distinctions entre les différents types de galeries, (galeries d’art contemporain, centres d’artistes autogérés, galeries marchandes, Maisons de la Culture, encans, etc). Il sera aussi question du rôle des musées et de leur fonctionnement et des divers intervenants qui composent l’ensemble du monde de l’art (artistes, commissaires, historiens de l’art, critiques). On traitera également des organismes qui viennent en aide aux artistes (organismes subventionnaires, regroupement des artistes en arts visuels, associations d’illustrateurs, etc).

Aspects psychologiques de la vie d’artiste (date à déterminer avec les participants)

Ce cours portera sur les aspects psychologiques de la carrière de l’artiste et sur les fonctions structurantes et thérapeutiques de la création. On y analysera le narcissisme exacerbé de certains artistes, l’atelier comme lieu refuge, les blocages et les motivations ainsi que les cinq phases de la créativité telles que définies par le psychanalyste Didier Anzieu.

La philosophie de l’art (date à déterminer avec les participants)

Ce cours portera sur les distinctions entre créativité et création, l’esthétique de la réception, l’éclatement de la production artistique actuelle, la distinction entre art moderne et art contemporain et les principaux enjeux de l’esthétique contemporaine.

BIENVENUE À TOUS!