Gamoy / Hadzihasanovic – PORTRAITS EN EXIL- 31 mars – 24 avril 2016


GH-00_800

Bernard Gamoy/Sadko Hadzihasanovic

PORTRAITS EN EXIL

Du 31 mars au 24 avril 2016

L’exposition Portraits en exil est une initiative de Josette Goffin Oberson

Bernard Gamoy et Sadko Hadzihasanovic, tous deux privilégiant le dessin et la peinture figurative, observent depuis de nombreuses années l’impact de la mondialisation sur divers groupes minoritaires, que ce soit par l’argent ou l’uniformisation de la pensée. Une problématique de plus en plus actuelle.

Pour Bernard Gamoy, être artiste dans une société obsédée par l’argent relève de l’utopie. Utilisant l’autophotographie comme élément déclencheur, il laisse ensuite libre cours à son instinct le plus profond pour créer des personnages percutants, combatifs, jouant le rôle de dénonciateur d’une société où l’être humain est de plus en plus secondaire.

Ses autonon-portraits, révélateurs d’un humour caustique et d’une forte tendance à l’autodérision, interpellent le regardeur de manière frontale et sensorielle. Ce dernier en vient très rapidement à une lecture plus intellectuelle et à une réflexion sur les pièges que comporte pour l’être humain une mondialisation trop agressive.

Originaire de l’ex-Yougoslavie, Sadko Hadzihasanovic s’intéresse à la construction identitaire de la nouvelle génération des Balkans. Il se concentre plus particulièrement sur certains groupes minoritaires en marge de la société conventionnelle. De photos ou croquis, pris sur le vif lors de rencontres avec un groupe de Tsiganes (Young Romi) ou de jeunes chasseurs (Hunter & Hunted) désœuvrés vivant à la limite des grandes villes, est née une galerie de portraits, empreints d’humour et d’ironie, qui ouvrent une fenêtre sur un univers lié de près au passé tumultueux de ces jeunes laissés pour compte.

L’approche picturale de Sadko Hadzihasanovic en est une de subtilité qui demande au regardeur d’aller au-delà d’une première impression de Non Finito (esthétique de l’inachevé). Une lecture plus soutenue des portraits de Sadko H., de la première strate inachevée à la seconde et ainsi de suite, dévoile toute la complexité artistique et la profondeur de la pensée sociologique de l’artiste.

Issu de la classe ouvrière, Bernard Gamoy a grandi à Paris où il n’a jamais fait d’études supérieures ni visité de musées. En 1971 il s’est établi à Montréal et a entrepris des études en beaux-arts à l’Université Concordia où il a obtenu un baccalauréat en beaux-arts (1980) et une maîtrise en beaux-arts (1986). Membre actif de la CUPFA (Association des professeur(e)s à temps partiel de l’Université Concordia, où il enseigne la peinture et le dessin depuis 1988.

A maintes reprises il a obtenu de nombreux prix et a été plusieurs fois boursiers du Conseil des Arts du Canada, du ministère des Affaires culturelles du Québec, du Conseil des Arts du Québec ainsi que de l’Association des professeurs à temps partiel de l’Université Concordia. Depuis 1980, il a présenté des expositions individuelles et participé à de nombreuses expositions collectives à l’étranger, au Québec et partout au Canada. Ses œuvres font partie de plusieurs collections publiques québécoises et canadiennes.

Originaire de l’ex-Yougoslavie (Bihac), Sadko Hadzihasanovic vit et travaille à Toronto depuis 1993. Il a étudié à l’Académie des beaux-arts de Sarajevo en Bosnie et détient une maîtrise en beaux-arts de l’Université de Belgrade. Il a participé à de nombreuses expositions individuelles ou collectives tant au Canada qu’à l’étranger, particulièrement en Serbie. Plusieurs bourses du Conseil des Arts du Canada et du Conseil des Arts de Toronto lui ont été accordées, notamment une bourse de soutien pour la production de sa dernière série Hunter & Hunted.

Ses œuvres font partie des collections de divers musées canadiens et étrangers.

Contact : Laurent Bouchard, coordonnateur, Galerie d’art d’Outremont

41, AVENUE SAINT–JUST OUTREMONT (QUÉBEC) H2V 4T7

TÉLÉPHONE  514 495-7419 TÉLÉCOPIE  514 495-6287

galeriedartdoutremont.ca / laurentbouchard@ville.montreal.qc.ca

HEURES D’OUVERTURE : du mardi au vendredi, de 13h à 18h, samedi et dimanche, de 13h à 17h.