Isabelle Guimond – Autre que moi – 9 mars au 2 avril 2017


« La peinture constitue pour moi la discipline idéale depuis laquelle j’interroge mon rapport aux images et leur rôle dans le monde et l’histoire. Mon travail pictural valse entre une critique sociale de notre mode de vie et un récit intimiste proche de l’autofiction. Entre le saisissement d’une représentation photographique et son dessaisissement dans l’acte de peindre. Entre la nécessité de raconter le monde dans lequel je vis et les contingences inhérentes au travail de la matière.
Depuis septembre 2016, j’ai entamé le projet Un dessin tous les jours dans lequel je me réapproprie mes photos de famille et mes archives personnelles que je partage ensuite quotidiennement en ligne . Me raconter ainsi chaque jour par le dessin m’a tranquillement amenée à me détourner, en peinture, de mon approche plus documentaire. Ce travail ambitieux m’a toutefois permis de redécouvrir des images oubliées, collectionnées depuis plus d’une décennie, n’ayant alimenté aucun projet. Devant cette panoplie d’images issues de recherches antérieures, reflétant intérêts et obsessions du passé, j’ai ressenti un certain vertige. Comme au sortir d’un rêve où l’on tente de combiner des flashes disparates en ne sachant plus trop différencier le réel de la fiction. Je pourrais parler d’une association de temps discontinué. Le collage me permet de rebondir sur mes intuitions à travers un jeu de déconstructions et de reconstructions d’espaces picturaux.

La dizaine de tableaux et les quelques dessins numériques de l’exposition Autre que moi se sont construits dans ce côtoiement d’images, laissant place aux croisements et aux brisures narratives. S’il est vrai que les œuvres présentées ici ne puisent pas principalement leurs représentations à même mes expériences vécues, elles sont cependant le reflet de la façon dont les images me travaillent et comment, inversement, je les active pour souligner les excès et les contradictions de notre époque dans laquelle j’ai parfois du mal à me retrouver.»

Isabelle Guimond vit et travaille à Montréal. Elle a exposé au Québec, aux États-Unis et au Mexique. Lauréate en 2014 de la bourse de la Fondation Sylvie et Simon Blais, elle a été également finaliste de la Bourse Claudine et Stephen Bronfman en art contemporain. Au cours des dernières années, ses oeuvres ont été présentées au Québec à la Galerie de l’UQAM, à la Galerie B-312 (où elle a participé à une table ronde sur les enjeux de la peinture), à la galerie Les Territoires, au Centre des arts actuels Skol, à la Maison de la culture Maisonneuve et à la Galerie Simon Blais. Elle a effectué des résidences d’artiste au Québec : au Centre Sagamie (Alma), à la Galerie B-312 (Montréal) et à L’Écart (Rouyn-Noranda) où elle a pris part à une exposition avec le collectif Filles Debouttes ! (Christine Major et Gabrielle Lajoie-Bergeron). En 2017, son travail fait également partie des expositions du Conseil des arts de Montréal en tournée.

Contact : Laurent Bouchard, Assistant Événements culturels à la Galerie d’art d’Outremont
41, AVENUE SAINT-JUST, OUTREMONT (QUÉBEC) H2V 4T7
TÉLÉPHONE 514 495-7419
galeriedartdoutremont.ca/laurentbouchard@ville.montreal.qc.ca
HEURES D’OUVERTURE : du mardi au vendredi, de 13h à 18h, samedi et dimanche, de 13h à 17h