LE CHASSE-GALERIE :: Une exposition virtuelle itinérante_bak


LE PROJET

Le Chasse‐Galerie veut rendre accessible les expositions présentées à la Galerie d’art d’Outremont aux personnes âgées et à mobilité réduite qui ne fréquentent pas ou plus la galerie.

Réalisé en partenariat avec la Galerie d’art d’Outremont (GAO), le projet consiste à présenter hors les murs, sous forme virtuelle, trois expositions de la saison 2010‐2011 présentées à la galerie. Celles‐ci sont animées par un spécialiste de l’art contemporain et pédagogue aguerri, Raymon Giguère, artiste sculpteur et professeur à la retraite en arts visuels au Cégep Saint‐Laurent.

L’EXPOSITION

Ces expositions‐rencontres, d’une durée de 45 minutes chacune, consistent en une présentation vivante de photographies des œuvres et d’une vidéo avec l’artiste. Les expositions sont accompagnées de discussions axées sur les œuvres présentées et sur le processus créatif de l’artiste. Ce projet permet de faire découvrir l’art contemporain et de démystifier l’art actuel. Chaque exposition est présentée séparément.

LES ARTISTES

JOANNA ABRAHAMOWICZ « Mon travail repose sur l’intégrité émotionnelle. Nourrie par mes souvenirs, tout comme par ma vie quotidienne, je cherche – à travers l’expressivité du visage et du corps humain – à transmettre aux spectateurs des émotions, sincères et marquantes. Bien plus qu’une tentative d’évoquer l a ressemblance d’un visage et la justesse d’une pose, mon travail est une exploration constante de la lumière et des qualités expressives des matériaux choisis. »

MAURICE TRÉPANIER « Je suis un collagiste. Mon seul matériau est le papier- magazine. Je trouve dans les revues diverses tout ce qu’il me faut pour construire un tableau : les personnages, les décors, les événements et toute la gamme des couleurs. Ma palette est un classeur et mes pinceaux des ciseaux. Les tableaux présentés ici peuvent se regrouper en deux genres : d’une part, des scènes d’art, des scènes de galerie, d’atelier, portraits d’artistes et, d’autre part, des scènes animalières mettant en premier plan des animaux dans des situations inquiétantes. »

IVANHOÉ FORTIER « La sculpture créée tous les jours me permet une expérience soutenue dans différents matériaux. Les sculptures en fibre de verre colorées, réalisées dans les années 90, transmettent l’idéal de beauté, de grandeur, de franchise mais aussi la résistance du matériau qui se plie difficilement à l’exigence de l’esprit. »

LA GRANDE VISITE

Pour tous les participants, une visite à la Galerie d’art d’Outremont sera organisée en avril 2011. Ce sera l’occasion de rencontrer les artistes du projet Le Chasse‐ Galerie et de visiter l’exposition de Claire Labonté en compagnie de l’animateur. Un transport adapté sera mis à la disposition des participants.

LES COORDONNÉES

Les personnes intéressées à recevoir la visite de Chasse‐ Galerie dans leur établissement doivent réserver auprès de Guylaine Chevarie‐Lessard, coordinatrice du projet.

Tél. 514‐278‐0993 Courriel : guylaine.chevarie@yahoo.ca

Pas de minimum de participants requis pour une visite.

CETTE ACTIVITÉ EST GRATUITE

Ce projet a bénéficié du soutien financier de l’Entente sur le développement culturel de Montréal intervenue entre la Ville de Montréal et le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec.