Mary Hayes du 2 au 26 mai 2013


01spidermanCarton d’invitation (PDF 307Ko).

Le travail de Mary Hayes sonde les aspects expressif, psychologique et sociologique de la tête et de la figure humaine. L’artiste se consacre depuis peu à l’interprétation d’œuvres de grands maîtres et d’archétypes de la culture populaire dans des aquarelles où elle explore au moyen de fusions, morphismes et mutations toute une gamme d’émotions entre le tendre et le macabre.  

 Dans les portraits de Diego Velazquez aussi bien que dans les images de monstres et superhéros tirées d’anciens films de série B et d’émissions télévisées qu’elle a choisies, c’est l’éventail émotif et psychologique des personnes peintes ou filmées qui retiennent son attention et qu’elle tente de percer.

L’immédiateté de l’aquarelle en fait une technique picturale qui se prête naturellement à la libre expression de la figure humaine, puisque les distorsions, les coulisses et les éclaboussures, une fois apparentes, sont pour ainsi dire irréversibles. Il est possible dès lors de se servir de ces résultats immédiats et de leur donner une charge émotive et un sens particulier.

 Hayes s’interroge sur la façon dont l’habillement et sa présentation s’allient pour masquer, révéler, voire transformer l’être en soi. Ses tableaux se prêtent à une lecture cérébrale et poétique, et soulèvent des questions propres à l’identité et à la connaissance de soi.

 Née en Californie, Mary Hayes possède un baccalauréat en arts visuels de l’Université Concordia. Elle a été artiste en résidence à la Parson’s School of Design en République Dominicaine et son travail a fait l’objet de plusieurs expositions solo et collectives tant au Québec qu’ailleurs au Canada. Elle a obtenu des bourses du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Conseil des arts du Canada. Son travail fait partie de diverses collections publiques et privées telles que la Banque d’œuvres d’art du Canada, Loto-Québec, la Grande Bibliothèque du Québec et le Musée du Québec. Elle habite à Montréal, où elle enseigne le dessin, la peinture et le portrait au Centre des arts visuels.