Michèle Drouin du 12 septembre au 6 octobre 2013


Pour célébrer son 20e anniversaire, la Galerie d’art d’Outremont présente une exposition hommage à la peintre Michèle Drouindu 12 septembre au 6 octobre 2013.

mdrouin_thmb

L’exposition réunit une trentaine de tableaux de tous formats de Michèle Drouin ainsi que des études et des œuvres sur papier. Ce parcours rétrospectif recouvre 40 ans de peinture. L’exposition se veut ainsi représentative de toutes les étapes de la production de l’artiste.

Dans ses tableaux riches en couleurs et aux titres poétiques, Michèle Drouin explore les territoires de l’abstraction. Les toiles de Michèle Drouin sollicitent une forte complicité émotive, psychologique autant que physique.

Durant l’été 1983, Michèle Drouin participe à Pine Plains (New York) au Triangle Artist’s Workshop. Cet atelier d’été auquel participaient des peintres américains, anglais et canadiens était animé notamment par Clement Greenberg, Helen Frankenthaler ou Karen Wilkin. Le modèle plasticien qui inspirait, certes avec souplesse, les toiles antérieures de l’artiste est alors pulvérisé. La couleur dorénavant s’impose sans contrainte avec une exubérance sensorielle. Michèle Drouin évolue dès lors vers une peinture fluide et jubilatoire. Le corps y affiche sa présence. Peu à peu la grille s’impose comme enregistrement des déplacements du peintre autour de la toile travaillée au sol : une manière de ramener en la raclant au grattoir la peinture sur le support et de suivre le périmètre du tableau. Les couleurs incandescentes, acides ou fluo, des œuvres des années 2000 nous donnent à nouveau un souffle irradiant et un mouvement chavirant.

Michèle Drouin a à son actif au-delà de 50 expositions personnelles, entre autres à Montréal, Québec, Toronto, New York, Paris, Londres. Elle a participé à plus de 200 expositions de groupe. Ses œuvres se retrouvent au sein de nombreuses collections muséales, corporatives et privées au Québec, au Canada, aux États-Unis et en Europe.

L’EXPOSITION HOMMAGE MICHÈLE DROUIN

COMMISSAIRE: RENÉ VIAU

Vernissage : jeudi 12 septembre, de 17 h 30 à 19 h 30

L’exposition se poursuit jusqu’au 6 octobre 2013.

Rencontre avec l’artiste et témoignages sur son œuvre

Vendredi 20 septembre à 19 heures à la GAO

Visite guidée par l’artiste et le conservateur

Dimanche 29 septembre à 15 heures à la GAO

invit2

photo2