Carl Daoust – PETIT APARTÉ AVEC VUE IMPRENABLE SUR LA MORT- 4 – 28 février 2016


CD-400

La Galerie d’art d’Outremont présente une exposition de Carl Daoust comprenant des dessins, des eaux-fortes, des linogravures réalisées en taille d’épargne, ainsi que des tableaux peints à l’huile. Dans le contexte actuel fourmillant d’images numériques tirées des médias, les estampes de cet artiste, par suite de leur procédé de fabrication, dégagent une facture immuable qui relève d’une temporalité autre que celle de l’actualité. Quant aux tableaux, ils présentent des affinités avec les œuvres des surréalistes, étant donné leur facture léchée, les difformités, les distorsions et certaines « inquiétantes étrangetés ». L’ironie qui se dégage des œuvres se fonde sur un pessimisme radical, sur l’absence totale d’espoir au sens philosophique du terme. L’ensemble de l’exposition fait donc émerger des mondes autonomes qui posent un regard impitoyable sur la condition humaine et sur son aboutissement inévitable : la mort.

Carl Daoust a été diplômé de l’École des beaux-arts de Montréal en 1968. Il a produit tout au long de sa carrière de nombreux tableaux et estampes, réalisé des livres d’artiste et participé à différents projets d’édition et d’exposition avec les membres de l’Atelier Graff. De 1968 à nos jours, il a présenté plusieurs expositions individuelles et collectives, notamment à l’étranger, avec Estampes contemporaines du Québec, Museo Nacional del Grabado, Buenos Aires, Argentine (1998) et British International Print Biennale, Brandford, Angleterre (1973); et, au Québec : Daoust, Dubois, Lussier, Thériault, Musée du Québec (1976); Œuvres anthumes, Musée d’art contemporain de Montréal (1977); Biennale du dessin, de l’estampe et du papier, Alma (1989); L’art québécois de l’estampe, Musée du Québec (1996); Univers urbains, Musée du Québec (1998); D’Alfred-Pellan à Carl Daoust, Collection Loto-Québec, Musée des beaux-arts de Sherbrooke (2008).

Durant les années 70 et 80, Carl Daoust a aussi collaboré en tant qu’illustrateur avec plusieurs revues, notamment Quartier Latin, Presqu’Amérique, Châtelaine, Mainbasse, Maclean’s, Québec-Presse, Psychologie (France). Il a également été récipiendaire de plusieurs bourses, et son œuvre a fait l’objet de publications. Ses estampes, dessins et tableaux ont été acquis par diverses institutions dont, entre autres, la Collection Canadiana du Musée national d’Ottawa, le Musée du Québec, le Musée des beaux-arts de Montréal, le Musée d’art contemporain de Montréal, la Bibliothèque de l’Université de Montréal, la Bibliothèque de l’UQAM, la Collection Loto-Québec. Carl Daoust vit et travaille à Montréal.

Contact : Laurent Bouchard, coordonnateur, Galerie d’art d’Outremont
41, AVENUE SAINT–JUST 9 OUTREMONT (QUÉBEC) H2V 4T7
TÉLÉPHONE  514 495-7419 9 TÉLÉCOPIE  514 495-6287
galeriedartdoutremont.ca / laurentbouchard@ville.montreal.qc.ca
HEURES D’OUVERTURE : du mardi au vendredi, de 13h à 18h, samedi et dimanche, de 13h à 17h.