MIRANA ZUGER du 7 novembre au 1er décembre 2013


MIRANA ZUGER du 7 novembre au 1er décembre 2013

Carton-officiel-1

zugerL’exposition Neon Mammoth de l’artiste canadienne Mirana Zuger propose une redécouverte de l’abstraction et des réflexes de la pratique. Telle une paléontologue des temps actuels, Zuger saupoudre les ossements du passé d’une touche de lumière.

Cette représentante de la relève de l’art contemporain actuel canadien délaisse peu à peu les imbrications entre figuration et abstraction pour se tourner cette fois vers une exploration brute du geste et de la trace.

Le langage adopté par Zuger révèle des réflexes graphiques bigarrés qui peuplent des compositions picturales puissantes traitant de préoccupations variées sur la notion de ligne et de présence chromatique. La chromaticité des œuvres se module au fil des situations pour devenir parfois obscurcie ou parfois outrageusement acidulée.

Zuger présente des univers abstraits poétiques caractérisés par leur indépendance et leur autosuffisance. L’artiste nous invite à découvrir un monde intime hétérogène, riche et complexe, qui évoque des univers fantastiques où le rapport à un état d’éveil et de mouvement est perpétuel.

Née en 1982 au Canada, Mirana Zuger vit et travaille à New York (États-Unis) depuis septembre 2013. Après avoir obtenu un diplôme de l’Université Concordia (2005), Zuger effectue des résidences en Croatie et en France. L’artiste canadienne est exposée dans l’ensemble du Canada, aux États-Unis et en Europe. Ses œuvres font partie de collections publiques et privées à l’échelle nationale et internationale.

02 03