Philippe Chabot – Fais confiance au chauffeur – du 3 – 27 mars 2016


PC600

Philippe Chabot nous présente un travail entre la peinture et la sculpture, avec lequel il poursuit sa réflexion sur la place physique et symbolique du tableau dans l’espace créatif.

En prenant le parti de la technique, l’artiste remet en perspective notre rapport à l’esthétisme, à l’objet pictural accroché. Grâce à une turbine, à un moteur, bref à la machine, il imagine l’exercice du regard du spectateur face à l’œuvre exposée. Un regard qu’il déconstruit pour mettre en lumière ce sur quoi il repose fondamentalement, un sujet tout autant qu’un système.

« La déconstruction est une stratégie qui s’inscrit depuis longtemps dans ma pratique. C’est au moyen de gestes liés au langage de la peinture que je m’intéresse à l’image et aux mécanismes de ses divers procédés de réalisation et de présentation.

Mes réflexions sur l’exercice de la peinture m’ont amené à m’intéresser aux enjeux soulevés par le déterminisme newtonien, les systèmes auto génératifs et certaines problématiques soulevées par la physique moderne. On retrouve dans ma pratique des jeux optiques basés sur les perspectives réelles et figurées, des juxtapositions d’aplats de couleurs et des effets de surface où l’image et l’objet révèlent des machinations. Le tableau devient alors une particule dynamique et divisible. Entre systèmes chaotiques et structurés, je vise à interroger le rapport perceptuel du spectateur face à l’œuvre dans leur relation à l’espace et au temps. »

Philippe Chabot, 2015

Né en 1984 à New Haven (Connecticut), Philippe Chabot vit et travaille à Montréal depuis une dizaine d’années. Titulaire d’une maîtrise de l’École des arts visuels et médiatiques de l’UQAM (2015), son travail a été présenté dans plusieurs galeries et centres d’artistes au Canada. Finaliste en 2014 à la bourse de la Fondation Sylvie et Simon Blais, il fera partie, cette année, de la programmation de l’Écart (Rouyn-Noranda), du Centre Bang (Chicoutimi) et de la Galerie d’art Outremont (Montréal).

Contact

Laurent Bouchard, Assistant Événements culturels à la Galerie d’art d’Outremont
41, AVENUE SAINT-JUST, OUTREMONT (QUÉBEC) H2V 4T7
TÉLÉPHONE 514 495-7419
galeriedartdoutremont.ca
laurentbouchard@ville.montreal.qc.ca

HEURES D’OUVERTURE : du mardi au vendredi, de 13h à 18h, samedi et dimanche, de 13h à 17h