David Hall – 1er décembre au 22 décembre 2016


DH_800

« Dans cette exposition intitulée Forces of Nature, je présente des compositions qui montrent les suites d’événements dramatiques, des paysages semblant avoir été malmenés par l’activité humaine ou une tempête.

Les sujets de ces compositions – champs de bataille désolés ou bâtiments navals secoués par une mer agitée – sont illustrés dans un état de décomposition ou de quasi-obsolescence. Le paysage, l’architecture, et même les machines de guerre, semblent avoir été soumis à des forces corrosives. Afin d’accentuer une impression de décrépitude, des effets atmosphériques de couleur, de lumière et de texture sont utilisés pour créer une ambiance menaçante.

Même si des documents historiques de campagnes militaires et de voyages d’exploration ont servi utilement de point de départ à ces images, les compositions sont, en fait, inventées. Chacune peut être considérée comme une perspective unique au sein d’une plus grande séquence narrative qui n’est jamais identifiée. »

David Hall est né à Vancouver, Colombie-Britannique, en 1959. Il est peintre et enseigne les beaux-arts au Collège Dawson à Montréal. Hall détient un baccalauréat en beaux-arts de l’Emily Carr College of Art and Design de Vancouver, ainsi qu’une maîtrise en beaux-arts du Nova Scotia College of Art and Design, situé à Halifax. Ses expositions les plus récentes sont After Landscape, à la Galerie Art Mûr, à Montréal ; Échauffement planétaire : images d’un monde sous tension, au Musée des beaux-arts de Montréal ; Reflets IV à la maison de la culture Marie-Uguay, à Montréal ; et Nature of Conflict, à la Warren G. Flowers Gallery, à Montréal.

Son travail est représenté dans la collection du Musée des beaux-arts de Montréal ; la collection Prêt d’œuvres d’art du Musée national des beaux-arts du Québec, à Québec ; la Banque d’œuvres d’art du Conseil des arts du Canada, à Ottawa ; la Collection Loto-Québec, à
Montréal ; et celle de la Surrey Art Gallery, à Surrey (C.-B.). Son travail fait également partie de nombreuses collections particulières et d’entreprise.